Après avoir ciblé un influenceur, il peut être difficile de savoir comment le contacter et qui plus est, obtenir une réponse. Je vais donc vous présenter les différents conseils à appliquer pour le contacter, pour lui proposer une collaboration ainsi que ce qu’il faut éviter dans cette prise de contact.
Les influenceurs sont trop sollicités
Envoyer un messager impersonnel à 200 influenceurs au hasard ne va sûrement pas avoir un grand impact. En effet, les influenceurs reçoivent déjà une multitude de messages sur tous leurs réseaux sociaux et ne peuvent répondre à tous.
Selon l’étude de Reech (2019) menées auprès de 1735 influenceurs en France, il y a chaque année toujours plus de demandes de partenariats faites par les marques. Malgré cette augmentation, « 66% d’entre eux ont décidé de refuser des collaborations par manque d’intérêt pour la marque ou l’incompatibilité avec les valeurs ». D’où l’importance du ciblage vu lors du dernier article.
Sachant cela, les sociétés doivent se démarquer des autres en prouvant à son interlocuteur que l’on s’intéresse vraiment à lui.
Avant de prendre contact avec l’influenceur
La première étape conseillée est de construire sa stratégie :
- Pourquoi veut-on collaborer avec un influenceur ?
- Dans quels buts ?
- Pourquoi cette personne en particulier ?
Il est primordial de choisir un influenceur qui correspond aux valeurs de l’entreprise. Dans le cas contraire, la société ne sera pas crédible et l’influenceur risque de ne pas être intéressé.
Ensuite, il est possible de créer sa proposition d’offre avec les contreparties et le plan de campagne.
Construire une relation
La prochaine étape est de créer une relation avec la personne ciblée en lui communicant notre intérêt pour son travail. Cela peut se faire par des likes sur ses publications, des commentaires et des partages. Il est aussi possible d’identifier cette personne dans un article par exemple. Ces actions ont pour but de signaler sa présence et de se faire remarquer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment construire une relation avec un influenceur, ce podcast pourrait vous intéresser (disponible uniquement en anglais) : https://bit.ly/2Iw6aoo
Premier contact
Une fois la relation établie, un premier contact peut se faire. Vous pouvez commencer par envoyer un message privé via la plateforme sur laquelle l’influenceur est le plus présent. Par la suite, vous pouvez envoyer un mail avec plus de détail sur votre offre. L’adresse mail peut être trouvée sur la biographie de son réseau social ou alors sur son site web/blog. Il est au contraire déconseillé de prendre contact avec le l’influenceur par commentaire car il en reçoit peut-être trop et ne pourra pas y répondre.
Il est très important de créer un message personnalisé et convaincant pour se démarquer des autres entreprises.
Le message peut être construit comme suit :
- Saluer l’influenceur par son nom
- Faire une introduction qui retient l’attention
- Montrer qui l’on est, faire une description brève sur l’entreprise
- Définir le projet et les objectifs
- Démontrer pourquoi on a choisi cette personne en particulier et lui montrer notre intérêt
- Spécifier le contenu du partenariat
- Déterminer qu’elle est la prochaine étape (par exemple un rendez-vous ou un appel)
Dans la proposition de l’offre, il est contre-indiqué de demander à l’influenceur de cacher le partenariat car l’honnêteté est essentielle pour leurs abonnés.
Lors de l’écriture du message, la personne doit impérativement se sentir concernée afin qu’elle y réponde et elle doit trouver un intérêt dans ce que vous avez à lui offrir. La bloggeuse connue sous le nom de Holy Camille en fait part lors de son interview avec Meltwater : « J’aime lorsque les marques m’approchent de façon très personnalisée, et me font sentir que mon profil correspond vraiment à l’opération qu’elles sont en train de concevoir ».
En conclusion de cette étape, la personnalisation est la clé.
Dans le cas où la personne viendrait à ne pas répondre à votre mail, il est toujours possible de faire une relance après 3-4 jours mais surtout, ne la harceler pas.
Après la campagne marketing
N’oubliez jamais de toujours remercier les personnes avec qui vous avez travaillé et faites leur part de vos retours sur le déroulement de la campagne.
La dernière étape serait d’entretenir la relation avec l’influenceur, le fidéliser, et pourquoi pas construire un nouveau partenariat. Le but est que ces influenceurs deviennent des ambassadeurs de votre marque. C’est précisément leur souhait car « 69% des influenceurs souhaiteraient des partenariats de type “ambassadeur” alors que cela ne représente que 39% des propositions de la part des marques » (résultats du sondage de Reech).
Les choses à ne pas faire
En résumé, voici une liste de choses à ne pas faire s’il on veut que le partenariat aboutisse :
- Choisir un influenceur au hasard
- Directement le contacter avec la proposition de partenariat
- Harceler l’influenceur
- Envoyer un message impersonnel ou groupé
- Mettre la pression
- Demander de cacher le partenariat
- Ne pas le remercier et couper contact
Je conclurai en disant que l’humain est très important. La création de relation et le bon contact avec l’influenceur est fondamental. On ne les voit peut-être que derrière un écran mais cela reste des personnes avec des sentiments. Par conséquent, le contact avec un influenceur se fait de la même manière qu’avec un client ou un partenaire commercial.