Lorsqu’on pense au terme « influenceur », il est très probable que le nom de Kim Kardashian ou Cyprien (pour un exemple européen) nous vienne à l’esprit. Travailler avec ces derniers coûte cher et cela fait peur aux petites et moyennes entreprises qui n’ont tout simplement pas le budget nécessaire.
Cependant, le marketing d’influence ne se limite pas à un blogueur ou Youtubeur d’une telle renommée. Dans la théorie, plusieurs définitions lui sont accordées.
Définition d’un influenceur
Avant tout, il est important de comprendre ce qu’est un influenceur en termes de notoriété, catégorie et les plateformes sur lesquelles il intervient.
En théorie, il est possible de distinguer 3 grands niveaux d’influenceurs :
Ensuite, il existe une multitude de catégories d’influenceurs. En voici quelques exemples :
- Les influenceurs « travel »
- Les influenceurs « lifestyle »
- Les influenceurs « mode »
- Les influenceurs « sport/fitness »
- Les influenceurs « food »
- Les influenceurs « gaming »
Il est important de souligner que ces types d’influenceurs sont très « théoriques » car le nombre d’abonnés peut différer selon les catégories pour lesquelles les leaders d’opinion font partie. Par exemple, une personne spécialisée dans le domaine scientifique, sujet très spécifique, n’apportera pas autant d’audience qu’une personne traitant du maquillage et donc touchant un public acquis aux réseaux sociaux. C’est pourquoi un influenceur d’une catégorie de niche avec 50’000 abonnés peut être considéré comme un méga-influenceur.
Enfin, les influencers utilisent les plateformes les plus en vue telles que Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, Twitter, Pinterest, ou encore le nouveau réseau en vogue pour les milleniums ; TikTok.
Quelques chiffres clés
Le marketing d’influence est en pleine expansion comme le démontre les chiffres suivants venant d’une enquête menée par le site web influencermarketinghub.com :
- L’industrie du marketing d’influence devrait atteindre environ 9,7 milliards de dollars en 2020
- Au cours des deux dernières années, les grandes entreprises ont presque doublé le nombre de créateurs avec qui elles travaillent par campagne
- La majorité (55%) des personnes interrogées admet avoir un budget marketing uniquement pour l’influence
- Près de 4/5 des répondants ont l’intention de consacrer un budget au marketing d’influence en 2020
- 91% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête estiment que le marketing d’influence est une forme efficace de marketing
- Augmentation de 300% des partenariats entre les grandes entreprises et les micro-influenceurs par rapport à 2016
4000 personnes du monde entier ont été interrogées pour cette étude avec des représentants d’entreprises, des agences de marketing et des professionnels du domaine. Il s’agit principalement d’organisation avec moins de 10 employés et le reste étaient des moyennes et grandes sociétés.
De plus, les réseaux sociaux prennent de l’importance dans notre société et chaque année il y a plus d’utilisateurs. Selon DataReportal.com, en seulement une année (de 2018 à 2019), il y a eu une augmentation de 9% d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux. Ainsi, dans le but d’atteindre des clients potentiels, il est important de développer des stratégies marketing là où se trouve leur public cible sur les réseaux sociaux.
Pourquoi les micro-influenceurs sont le type d’influencer idéal pour collaborer avec une PME ?
Au vu des chiffres exposés, il est possible de dire que le marketing d’influence est très important pour une entreprise et il peut être très bénéfique.
Néanmoins, si l’on a peu de moyens financiers, il est important de choisir le bon influenceur, à savoir, des micro-influenceurs.
Pourquoi ?
Ces derniers sont faciles à atteindre car ce sont des clients de l’entreprise ou des personnes ayant une visibilité sur les réseaux sociaux sans être des professionnels. Parfois, il n’y a même aucune transaction financière qui n’est faite. Il existe bien sûr bien d’autres aspects positifs à travailler avec des influenceurs.
Le prochain article de blog portera sur les techniques à adopter lorsque l’on veut travailler avec des micro-influenceurs en suisse romande.
Si ce sujet vous intéresse ou pourrait intéresser une de vos connaissances, n’hésitez pas à le partager !
Oh très intéressant. J’ai hâte de lire la suite Léontine! 🙂
Oh merci beaucoup Aaron! La suite arrive très vite 🙂