La question de la rémunération est un sujet qui revient régulièrement lorsque l’on veut travailler avec des influenceurs et cela reste très flou pour la plupart des entreprises. D’ailleurs, beaucoup pensent qu’il faut monnayer énormément les influenceurs et que ce n’est par conséquent pas dans leurs moyens. Néanmoins, la rémunération ne se limite pas à l’argent.
Les influenceurs gagnent énormément, un cliché
L’étude Reech nous révèle que le métier d’influence n’est pas acquis pour tous car ils ne sont que 15% des 1735 influenceurs français sondés à exercer cette profession à temps plein. De plus, leur but premier n’est pas de gagner de l’argent mais au contraire, ils préfèrent partager leur passion avec leur communauté.
Ce cliché qui consiste à penser que tous les influenceurs sont millionnaires est complètement faux. Certes, certains ont la chance de très bien gagner leur vie (6% parviennent à un montant de 20’000€ par an) mais pour la plupart, ce n’est pas le cas. Les chiffres parlent d’eux même, 30% ayant répondu au sondage disent gagner moins de 1000€ par an. Il arrive parfois qu’ils n’en retirent aucun revenu en utilisant l’influence.
En effet, il existe une multitude de manières de rémunérer un influenceur et je vous l’explique juste après.
Types de rémunérations
Comme mentionné dans mon article sur « les astuces pour contacter un influenceur », il est important de mettre en place ses objectifs et sa stratégie avant de contacter l’influenceur afin de savoir comment on veut faire passer son message. De surcroît, il faut définir au préalable avec l’influenceur le but de votre collaboration et les conditions du partenariat.
Je vais donc vous présenter ci-dessous les différents types de rémunérations et à quoi ils correspondent.
Posts ou stories sponsorisés :
L’influenceur crée une publication ou une story avec le produit à présenter sur son compte. Il sera donc rémunéré pour avoir créé ce contenu pour l’entreprise.
Codes de réduction :
L’entreprise fourni un code de réduction à ses influenceurs afin qu’ils le transmettent à leurs abonnés. Ainsi, à chaque fois qu’une personne fait un achat sur le site de l’entreprise et utilise le code d’un influenceur, ce dernier gagne un pourcentage sur la vente.
Manon Tanti, influenceuse française et star de la téléréalité, propose un concours sur Instagram par le biais d’un post sponsorisé. Elle y ajoute son code de réduction avec la marque partenaire Aparajan Paris.
Affiliation :
L’influenceur ajoute un lien sur son blog ou réseau social et dès qu’un utilisateur clique sur ce lien, il est redirigé sur le site de l’entreprise dans le but d’effectuer une transaction. Si un paiement est réalisé, l’influenceur gagne un pourcentage. Par exemple, dans un article de blog sur la découverte d’une ville, il est possible d’ajouter un lien qui renvoi directement sur l’achat d’un pass de visites culturelles d’une ville.
Achat d’espace publicitaire :
Un peu comme une publicité traditionnelle, l’achat d’espace publicitaire peut être définit par la diffusion d’un message (sous la forme de bannière ou vidéo) de l’entreprise sur le blog d’un influenceur. Ce dernier obtient donc une rétribution financière en retour.
L’influenceuse et blogueuse beauté Horia détient une bannière de publicité ASOS sur son blog.
Produits offerts :
L’entreprise offre des produits gratuitement à l’influenceur et ce dernier peut par la suite donner son avis dans une story. La tendance est de faire ce que l’on appelle un « unboxing » où l’influenceur montre en story le déballage des produits qu’il a reçu. Ensuite il peut les tester et faire part à leur communauté de leurs fonctionnalités et son appréciation.
Invitation à un évènement :
L’influenceur est invité à un évènement de l’entreprise pour le lancement d’un nouveau produit ou pour visiter un magasin.
Alison Liaudat, micro-influenceuse de Vevey était invitée à l’évènement pour le lancement de la marque Givenchy.
Un office du tourisme peut par exemple proposer à l’influenceur de venir découvrir une région. Ou encore, un acteur du tourisme comme un hôtel qui inviterait l’influenceur afin qu’il commente son séjour sur ses réseaux sociaux.
Takeover :
Un takeover peut s’expliquer par la prise de contrôle du compte de l’entreprise (Instagram ou autre réseau social) par un influenceur ou employé afin d’y créer du contenu.
La compagnie d’aviation finlandaise a délégué son compte Instagram à ses employés, considérés comme des micro-influenceurs, afin qu’ils partagent des photos sur ce qu’est le métier d’un steward ou d’une hôtesse de l’air et sur les destinations qu’ils ont visité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment les influenceurs gagnent leur vie et comment ils sont rémunérés, je vous laisse regarder la vidéo de Bruno Maltor, un influenceur voyage, qui explique avec toute transparence ses sources de revenu en tant qu’influenceur.
Critères de rémunération
Il existe certains critères à prendre en compte lorsque l’on veut déterminer le montant ou le niveau de la rémunération.
Critères de rémunération :
- Nombre d’abonnés
- Nombre de vues par story
- Taux d’engagement
- Catégorie dans laquelle le produit est vendu
- Par exemple, le secteur de la beauté sera plus avantagé que celui du gaming car il est plus populaire
- Ampleur du dispositif
- Est-ce une création de contenu ou un simple partage sur une story ?
- Réseau social
- Par exemple, YouTube est considéré comme une plateforme plus chère car le temps de création est plus important
Exemple de montant de rémunération
Grâce au site internet Influencer Marketing Hub découvert dans un ancien article de mon blog, il est possible d’obtenir une fourchette de prix pour un post sponsorisé en fonction du nombre d’abonnés et du taux d’engagement :
J’espère que ces informations vous auront aidé à construire votre offre de partenariat avec les influenceurs et que cet article vous aura été utile.
N’hésitez pas à me faire part dans les commentaires de vos propres expériences !