Trouver le bon influenceur pour votre campagne marketing est primordial. Néanmoins, comme mentionné lors de mon dernier article, la recherche manuelle d’influenceur peut s’avérer compliquée et chronophage. Afin de remédier à cela, je vais vous présenter des exemples d’applications ou de sites web qui vont vous permettre de rendre cette étape moins complexe.
Il existe deux types d’applications qui aident à trouver un influenceur pour votre campagne digitale. Tout d’abord, les sites qui vous apportent de plus amples informations sur les influenceurs et analysent leur compte sur les réseaux sociaux de votre choix. Ensuite, il existe des plateformes qui mettent en relation les marques avec les influenceurs.
Dans la première catégorie, voici une liste d’exemples :
Brand24 : Cet outil permet de connaître la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les post des internautes à son sujet. C’est un bon moyen de trouver un influenceur faisant partie de ses propres clients.
Hypeauditor : Analyse complète du compte ainsi que l’audience de l’influenceur pour Instagram et YouTube.
Influencer Marketing Hub : En plus de connaitre le taux d’engagement (nombre d’interactions totales sur une publication par rapport au nombre d’abonnés ayant vu cette dernière) des comptes recherchés, il est également possible de connaître l’estimation du prix pour un post sponsorisé.
Inpressario : Le simulateur d’Inpressario permet d’obtenir à peu près les mêmes informations que le site web précédent. Néanmoins, la différence est dans la définition des « tendances » de tarifs en fonction de la niche du compte Instagram.
Socialblade : Permet de connaître l’évolution dans le temps du nombre de followers.
Social Media Analytics by WeFind : Il s’agit d’une extension pour Google Chrome à télécharger. Dès que vous vous trouvez sur un profil d’un influenceur sur Instagram et YouTube, vous obtiendrez des informations sur le taux d’engagement en temps réel.
Heepsy : Ce site détient une base de données de plus de 7 millions d’influenceurs qu’il est possible de trouver et analyser leur compte de façon complète avec un score d’authenticité, taux d’engagement, information sur l’audience, les estimations de coûts pour la marque et les dernières collaborations avec des marques avec l’influenceur. Vous trouverez plus d’information sur la fonctionnalité de la plateforme dans cette vidéo YouTube.
Phlanx : Apporte des informations sur le taux d’engagement sur plusieurs réseaux sociaux. Il est également possible de gérer ses campagnes et de collaborer avec des influenceurs directement sur le site web.
Ce qui nous amène donc à la deuxième catégorie, les applications qui mettent en relation les entreprises avec les leaders d’opinion. Un premier exemple, avec PICSTARS, une application simple d’utilisation et basée en Suisse. Les entreprises font part de leurs besoins et leurs objectifs de campagne digitale et ensuite l’application va contacter les influenceurs, déjà inscrits sur la plateforme, qui correspondent à la cible de la marque.
Une autre application récente est celle de Facebook intitulé Brand Collabs Manager. En effet, Facebook a créé cette plateforme l’année passée et vient de l’étendre pour Instagram en fin d’année 2019. Cette application permet de créer des partenariats avec des influenceurs et regroupe un bon nombre de données sur ces derniers. Pour en savoir plus sur cette plateforme, le podcast de « Le Super Daily », une agence spécialise dans les réseaux sociaux sur Lyon, l’a testé et en fait part dans un de leurs épisodes. Vous pouvez l’écouter ici.
Il existe bien évidemment bien d’autres sites ou applications qui sont payants ou non. Si vous avez personnellement utilisé une autre application, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.