Si votre prochain objectif est de vous lancer dans le marketing d’influence, vous vous demanderez peut-être, quel influenceur choisir.
Objectifs et stratégie
il faut, avant toute chose, définir vos objectifs et cibler les raisons d’utiliser le marketing d’influence. Est-ce plutôt une envie d’augmenter son audience sur les réseaux sociaux, augmenter son engagement, gagner en notoriété, ou encore d’augmenter ses ventes ? Une fois les objectifs définis, une stratégie efficiente peut être mise en place et la recherche d’influenceur peut commencer.
Recherche de l’influenceur
Un premier conseil serait de créer un persona de l’influenceur. C’est-à-dire, définir l’influenceur idéal pour votre entreprise en insérant sa personnalité, ses intérêts, ses buts, etc. Ensuite, il est important de choisir la plateforme sur laquelle l’influenceur sera présent. Pour vous aider dans cette étape, n’hésitez pas à lire ce dernier article de blog.
Atteindre l’influenceurs
Ensuite, plusieurs options sont à votre disposition ; soit vous faites une recherche manuelle, soit vous pouvez de travailler avec une agence ou alors, certaines applications vous permettent de trouver un influenceur selon vos objectifs. Nous allons cependant nous concentrer sur la première alternative pour cet article, faire des recherches de son côté.
Recherche manuelle
Cette partie est peut-être la plus compliquée pour les entreprises et celle qui prend le plus de temps mais qui est la plus économique.
Sur Instagram ou Facebook, rendez-vous dans la barre de recherche et sélectionnez les pages (pour Facebook) ou les personnes (pour Instagram). Écrivez ensuite les mots-clés qui correspondent à votre recherche comme « food », « sport », « Lausanne », etc. Les micro-influenceurs vont avoir tendance à insérer la catégorie dans laquelle ils se trouvent dans leur nom de profile. De plus, Il est possible de faire cette recherche avec les #. Pour ce qui est de YouTube, il est préférable d’effectuer une recherche directement sur Google. Lors d’une recherche manuelle, il est aussi conseillé de regarder dans ses propres abonnés ou sa base de données clients.
Une fois les (micro-)influenceurs identifiés, il est important de vérifier si la personne détient une audience qui vous correspond (au niveau démographique ou dans ses intérêts) et si son taux d’engagement est bon (nombre de « likes », commentaires ou partages).
Attention tout de même à vérifier si les abonnés de la personne ciblées ne sont pas « faux » ou achetés. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment identifier ces pièges, faites-le moi savoir en commentaire et j’en ferai un article.
Voici une courte vidéo explicative sur comment trouver un influenceur sur instagram
https://youtu.be/rEovWfr0zMo
Vous trouverez également ici une autre vidéo YouTube avec différents exemples.
Agence de communication/marketing en ligne
Afin de vous aider dans l’étape de recherche d’influenceur qui peut s’avérer difficile et longue, travailler avec une agence peut être une autre alternative. Il faut à ce moment-là savoir s’il est possible d’investir un certain budget pour cela (le budget varie selon les objectifs mais de plusieurs centaines de francs à plusieurs milliers).
Utiliser une application
Plusieurs applications existent afin de trouver le bon influenceur pour votre campagne marketing. Que ce soit des applications mettant en relation des entreprises et influenceurs ou alors qui aident les managers à trouver les bons influenceurs suivant certains indices de performance.
Cette étape sera approfondie dans le prochain article de blog.
Pour récapituler
Le prochain article fera le point sur les différentes applications que l’on peut utiliser en tant qu’entreprise dans le but d’atteindre des influenceurs. Néanmoins, vous pouvez toujours me faire part de vos suggestions quant au prochain thème qui pourrait vous intéresser !
Si ce post vous a plu, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ou à le partager!
Merci pour cet article, la vidéo est très compréhensible, cela nous aide beaucoup!
Merci beaucoup Jocelyn pour ton retour!