Vous pouvez dire d’un produit qu’il est fort sympathique, très sympathique, vachement sympathique ou hyper sympathique. Fort, très, vachement et hyper sont des adverbes d’intensité utilisés pour renforcer l’adjectif qui suit.
Cet article porte sur le choix des adverbes d’intensité. Ce choix doit toujours être adapté à la situation de communication. Vous n’utiliserez pas les mêmes adverbes d’intensité dans la correspondance professionnelle que dans une conversation avec un ami.
Source image: envol lycée, 2006, Lehrmittelverlag Zürich
Dans la terminologie grammaticale, on utilise le terme de superlatif absolu pour désigner des expressions contenant un adverbe intensif placé devant un adjectif ou un adverbe.
1) Les adverbes d’intensité de la langue courante
L’adverbe d’intensité le plus fréquent utilisé dans la langue courante est très. Dans le langage soigné (style soutenu), on utilise aussi fort :
- Ce produit est (vraiment) très / fort performant.
En plus de ces adverbes simples, il existe aussi de nombreux adverbes d’intensité en -ment.
Exemples :
Adverbe d’intensité + adjectif | Adverbe d’intensité + bien (adverbe) | Traduction allemande: |
C’est un produit est prodigieusement actif. délicieusement frais. sublimement parfumé. impeccablement propre. divinement beau. fabuleusement frais. merveilleusement agréable. extrêmement performant. superbement construit. |
Ce produit résiste prodigieusement bien à… se prête délicieusement bien à… se marie subtilement bien avec.. lave impeccablement bien. protège divinement bien. se conserve fabuleusement bien. soigne merveilleusement bien avec… fonctionne extrêmement bien. se combine superbement bien avec… |
Ce produit aussergewöhnlich köstlich himmlisch einwandfrei göttlich fabelhaft, grossartig wunderbar extrem prächtig |
Dans tous ces exemples, les adverbes d’intensité en –ment peuvent être remplacés par très. Le choix de l’adverbe en –ment est lié au sens de l’adjectif de base.
Remarque:
On ne forme en général pas de superlatif absolu avec des adjectifs qui expriment des superlatifs sans qu’on ajoute un adverbe d’intensité. Il s’agit par exemple de
- admirable, délicieux, essentiel, excellent, extraordinaire, horrible, magnifique, merveilleux, superbe, sublime, etc.
Évitez donc de placer un adverbe de degré devant ces adjectifs: très merveilleux / très extraordinaire.
2) Les adverbes d’intensité du style familier
L’adverbe très peut aussi être remplacé par toute une série d’adverbes d’intensité en –ment du registre familier :
- bigrement (désuet), bougrement (désuet), diablement, diantrement (désuet), drôlement, fichtrement (désuet), joliment, rudement, sacrément, terriblement, vachement, etc.
Ils se traduisent en allemand par des adverbes du genre verdammt, verflixt, unglaublich, saumässig, ungeheuer, tierisch, etc.
Exemples :
- Il a vachement bien / mal travaillé.
- Elle est sacrément compétente.
- C’est une machine rudement bruyante.
Attention :
Ces adverbes portent la marque du style affectif et font partie du langage oral et familier. Ne les utilisez donc pas dans la correspondance professionnelle !
Source image: http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/3080000/mot/vache/liste_produit.htm
3) Les adverbes d’intensité formés à l’aide de préfixes
Il est possible aussi de former des superlatifs absolus à l’aide des préfixes ultra-, extra-, archi-, extra-, super-, hyper-, etc. Ce procédé est moins courant dans la langue écrite que dans la langue parlée. Mais on trouve assez fréquemment ces néologismes dans le langage publicitaire:
- une crème ultra légère (ou ultra-légère)
- une texture extra-fine
- une application archi facile (ou archi-facile)
- un procédé super facile (ou super-facile)
- un outil hyper performant (ou hyper-perfomant)
Voici deux exemples issus de textes publicitaires:
- « Le MacBook Air a jeté un pavé dans la mare des ordinateurs portables. Son design soigné et sa taille extra-fine ont tout pour séduire. »
- « Après leur téléphone portable, Samsung et Giorgio Armani s’associent de nouveau pour proposer un téléviseur LCD Full HD hyper élégant dans sa robe noire. »
Notez :
L’emploi du trait d’union après les suffixes est souvent indécis, on peut donc choisir la forme avec ou sans trait d’union. Il est obligatoire pour extra-. Pour plus d’informations cliquez ici.
4) Les degrés d’intensité de beaucoup
Le superlatif de beaucoup n’est pas très beaucoup, mais énormément ou excessivement.
- J’aime beaucoup ce produit.
- J’aime énormément / excessivement ce produit.
Notez :
En plus du superlatif absolu, les adverbes d’intensité permettent aussi d’exprimer des degrés d’intensité moyens, faibles ou même zéro (négation):
Exemple:
C’est un produit assez [ziemlich] / plutôt [eher] / moyennement [mittelmässig] / passablement [genügend / ausreichend] / peu [wenig] / pas du tout [überhaupt nicht] nullement [überhaupt nicht] performant.
Sources :
Les adjectifs du registre familier: Molinier, Christian, Levrier, Françoise, Grammaire des adverbes, desription des formes en –ment, librairie Droz, Genève-Paris, 1999
Le superlatif absolu: http://research.jyu.fi/grfle/192.html