Comparer (comparatif et superlatif)

Dans la vie professionnelle, on doit souvent comparer pour choisir des alternatives, vendre, négocier, etc. Voici un rappel sur la formation du comparatif.

source image http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9DYZ/$File/comparer-banque.jpg

Comparatif

a) La comparaison de deux éléments (supériorité/ infériorité/ égalité)

Utilisez :   que

Comparer

 

une qualité

une quantité

avec un adjectif/ un adverbe avec un nom avec un nom

avec un verbe

une supériorité

plus + adj/ adv + que *Migros est plus cher que Coop   plus de + nom + queChez Coop il y a plus de légumes que chez Migros

verbe + plus que

Il travaille plus qu’elle.

une infériorité

moins + adj/ adv + queMigros est moins cher que Coop   moins de + nomqueChez Coop il y a moins de légumes que chez Migros

verbe + moins que

Il travaille moins qu’elle.

une égalité

aussi + adj/ adv + queMigros est aussi cher que Coop  le/ la/ les même(s) + nom + queOn trouve les mêmes légumes chez Coop que chez Migros autant de + nom + queChez Coop il y a autant de légumes que chez Migros

verbe + autant que

Il travaille autant qu’elle.

* Attention :

comparatif de bon(ne) ⇒ meilleur(e), pas plus bon(e)

comparatif de bien ⇒ mieux, pas plus bien

comparatif de mauvais  plus mauvais(e) ou pire

b) Les relations et les chiffres

Utilisez :   de

quantité : > <  plus demoins de Elle a gagné plus de fr.10’000.- au loto.Elle a payé un peu moins de fr. 12’000.- d’impôts.
quantité  : + –  de plusde moins       Elle gagne cinq cents francs de plus.Je gagne cinq cents francs de moins.

    Il est possible de « cumuler » relations b) et comparaisons a) :

                            > Elle gagne cinq cents francs de plus [relation] que moi [comparaison].

> Je gagne cinq cents francs de moins [relation] qu’elle [comparaison].

c) Cas spéciaux (pour les spécialistes)

immer mehr :              de plus en plus

          immer weniger :          de moins en moins

> Il s’énerve de plus en plus.

> Ils ont de plus en plus de difficultés.

> Cela arrive de moins en moins souvent.

          immer besser :              de mieux en mieux

          immer schlechter :        de plus en plus mal

          je …, desto … :

> Plus on avance, plus on voit que c’est une bonne chose.

> Plus on avance, moins on voit la fin.

> Moins tu te feras de soucis, mieux ça ira.

> Plus tu manges lentement, moins tu te sens stressé(e).

          am meisten :          le plus

          am wenigsten :      le moins

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Superlatif

Pour vendre un produit, pour négocier, pour argumenter et pour proposer la meilleure option ou stratégie, on utilise souvent le superlatif.

Voici un petit rappel du superlatif.

Superlatif pour comparer

 

une qualité

une quantité
avec un adjectif avec un adverbe avec un nom

avec un verbe

de supériorité

le/ la/ les + plus + adj*

Je voudrais vous rappeler les plus grands avantages de notre produit.

le** plus + adv

Elle travaille le plus vite.

le ** plus de + nom

Migros est l’entreprise suisse qui compte le plus d’employés.

verbe + le ** plus

 

C’est Sophie qui travaille le plus.

d’infériorité

le/ la/ les + moins + adj*

Cette montre est la moins chère.

le** moins + adv

Elle travaille le moins vite.

le **  moins de + nom

Cette solution présente le moins de risques.

verbe + le ** moins

 

C’est Paul qui travaille le moins.

* Superlatif de :

  • l’adjectif bon(ne)(s) ⇒ le/la/les meilleur(e)(s), pas le/la/les plus bon(ne)(s)
  • l’adjectif mauvais(e)(s) a deux superlatif : le/ la/ les plus mauvais(e)(s) ou le/ la/ les pire(s)
  • l’adverbe bienle/la/les mieux, pas le/la/les plus bien

**jamais la ou les : devant un adverbe ou un nom, même si le nom ou le sujet du verbe est féminin ou pluriel, on utilise le

Mais si un adjectif est devant le nom, alors il faut choisir le/ la/ les et accorder l’adjectif en fonction du genre du nom (masculin ou féminin) et du nombre (singulier ou pluriel) ⇒ règle avec un adjectif  (colonne de gauche du tableau ci-dessus).

NB : On place le superlatif d’un adjectif avant le nom,

ex. : Nous avons les produits les plus performants sur le marché. (répétition de l’article les)

  • facultativement pour faire de l’emphase sur l’adjectif quand il est court ou fréquent

ex. : Nous avons les produits les meilleurs du marché. (répétition de l’article les)

ex. : Nous avons les meilleurs produits  du marché. (pas de répétition de l’article les)

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