Avez-vous des problèmes avec les chiffres et les nombres français ? Alors cet article est pour vous.
Les unités et les dizaines
0
1 2 3 4 5 6 7 8 9 |
zéro
un deux trois quatre cinq six sept huit neuf |
10
11 12 13 14 15 16 17 18 19 |
dix
onze douze treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf |
20
21 22 23 24 25 26 27 28 29 |
vingt
vingt et un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf |
30
31 40 41 50 51 60 61 70
71
80
81
90
91 |
trente
trente et un quarante quarante et un cinquante cinquante et un soixante soixante et un soixante-dix (septante [1]) soixante et onze (septante et un) quatre-vingts [2] (huitante [3]) (octante [4]) quatre-vingt-un [5] (huitante et un) quatre-vingt-dix (nonante [1]) quatre-vingt-onze [5] (nonante et un) |
[1] partout en Suisse romande
[2] “quatre-vingts“ perd le “-s“ quand il y a un chiffre qui suit :
“quatre-vingt-deux“, etc. . De même après un nom : le chiffre “quatre-vingt“, à la page quatre-vingt.
[3] au canton de Vaud
[4] en Belgique
[5] Notez que le et entre la dizaine et un ou onze ne s’utilise pas dans quatre-vingt-un et quatre-vingt-onze
Les centaines
100101102… | centcent uncent deux… | cent dix…cent dix-neuf | 120 | cent vingt…cent vingt-neuf | 200300400500600700
800 900 |
deux cents[1]trois cents [1]quatre cents [1]cinq cents [1]six cents [1]sept cents [1]
huit cents [1] neuf cents [1] |
[1] “…. cents“ perd le “-s“ quand il y a un chiffre qui suit : “deux cent cinq“, etc. .
Même chose après un nom : le chiffre “deux cent“, à la page deux cent.
Les milliers
10001001… | millemille un[1]… | 2’0003’00010’000100’000 | deux mille[2]trois mille [2]dix mille [2]cent mille [2] |
[1] mais : “Mille et une nuits“
[2] “mille“ est invariable ! Pas de « s » donc.
Les chiffres qui font rêver
1’000’0001’000’000’000 | un millionun milliard |
Vous trouverez un exercice de compréhension orale sur les chiffres en cliquant ici
Le saviez-vous ?
Chers étudiants étrangers, vous vous plaignez souvent des chiffres soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix que vous ne trouvez pas logiques et difficiles à retenir ou comprendre. Les Romands en Suisse et les Wallons en Belgique ne comprennent pas non plus cette logique française et ces nombres sont souvent sujet de chamailleries (Gezange) entre voisins européens.
Et pourtant ce système dit « vicésimal » était utilisé bien avant que la langue française existe. En effet, les Celtes (cousins d’Astérix) et les Normands ne comptaient pas sur leurs 10 doigts mais sur leurs 20 doigts (10 doigts des mains + 10 doigts des pieds) ! Si ce système de comptage de 20 en 20 a disparu en Belgique et en Suisse, il a continué à être utilisé en France au Moyen Âge (puis après)… pour faciliter les échanges entre marchands. En effet, les commerçants n’avaient pas à retenir de trop grands nombres.
Finalement ce qui paraît difficile aujourd’hui avait pour but de faciliter le commerce. L’important est de comprendre ces nombres et de savoir les utiliser avec un francophone. En effet, un Gabonais, un Québécois, un Marocain utilisent les mêmes nombres que les Français. Dans le monde, seuls les Belges et les Suisses en utilisent d’autres.