Interview avec un expert en stratégie numérique

A l’occasion de ce nouvel article de blog, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Monsieur David Labouré, expert en stratégie numérique chez Debout sur la table.

David Labouré travaille depuis de longues années dans le digital et plus particulièrement dans les médias sociaux grâce à ses postes à la BCV et à la RTS. Dès 2017, il décide de créer sa propre société avec 2 associés et ils sont aujourd’hui 6 employés au sein de l’agence Debout sur la table. Collaborant sur le Royaume du Web, un évènement réunissant les plus grands influenceurs et créateurs francophones à Genève, ils sont aujourd’hui reconnus dans le monde de l’influence en suisse romande. Ils ont également coopéré avec les grands Youtubers suisses tels que le Grand JD et Dear Caroline.

Vous trouverez ci-dessous, les questions abordées et à quelle minute elles se situent dans la vidéo YouTube.

Bon visionnage !

0’10 : Comment définissez-vous le marketing d’influence en 1 ou 2 phrases ?

0’27 : Faites-vous du démarchage ou les entreprises viennent à vous ?

0’52 : A quel degré vous investissez-vous dans une campagne ?

2’52 : Comment trouvez-vous les influenceurs ?

3’21 : Est-ce mieux de travailler avec des micro-influenceurs ou des célébrités ?

4’24 : Comment faut-il rémunérer les influenceurs ?

5’05 : Pouvez-vous nous donner une fourchette de prix pour lancer une campagne avec votre agence ?

6’02 : A quoi faut-il faire attention en lançant une campagne de marketing d’influence ?

6’47 : Comment évaluez-vous les retours d’une campagne ?

8’13 : Comment pouvons-nous vous contacter ?

Si vous souhaitez écouter l’interview en intégralité, vous pouvez la retrouver sous forme de podcast sur Soundcloud (elle sera bientôt disponible sur Apple Podcast).

Les points principaux à retirer de cette interview sont les suivants :

1. Les entreprises ont tendance à penser qu’il n’y a pas besoin de rémunérer un influenceur. Pourtant, selon l’expert, « tout travail mérite salaire ». Ce sujet a été abordé lors de mon article « Quels types de rémunérations utiliser avec les influenceurs ? ».
  2. Avant de se lancer dans une campagne de marketing d’influence, il faut bien se demander pourquoi on veut travailler avec eux, quels sont nos objectifs.
  3. Le choix des influenceurs est un point clé d’une campagne et c’est souvent à cette étape que les entreprises se trompent. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment trouver un influenceur, cet article pourrait vous intéresser.
  4. Il est plus utile de travailler avec un grand nombre de micro-influenceurs plutôt qu’un seul. Parfois, collaborer avec seulement un seul méga-influenceur, peut fonctionner mais il faut être sûr que son audience corresponde à sa cible.
  5. Afin que la collaboration se passe bien avec un influenceur, il faut que les entreprises aient des attentes précises afin que l’influenceur sache, dans un délai imparti, comment et quoi faire.

Retrouvez David Labouré sur LinkedIn ou directement sur le site web de Debout sur la table !

Et vous, quelle est votre expérience avec des influenceurs, marques ou agences ?

N’hésitez pas à me faire un retour sur la vidéo et à partager l’article !

Léontine

Bonjour ! Je m'appelle Léontine Parolini et je suis étudiante en master à la HSLU en Online Business & Marketing. J'ai toujours été passionnée par l'industrie du marketing et surtout le monde numérique. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à créer un blog sur les nouvelles tendances du marketing. Plus particulièrement, le marketing d'influence qui est en plein essor, mais il est parfois difficile de savoir comment l'utiliser. Mon but est donc d'aider les entreprises à utiliser cet outil et de leur prouver qu'il peut être très bénéfique ! --- Hello! My name is Léontine Parolini and I am a master's student at the HSLU in Online Business & Marketing. I have always been passionate about the marketing industry and especially the digital world. That's why I didn't hesitate to create a blog about new marketing trends. In particular, influence marketing which is booming, but it is sometimes difficult to know how to use it. Therefore, my goal is to help companies to use this tool and to prove to them that it can be very beneficial!

View all posts by Léontine →