Aide aux victimes de violences
Vous êtes victime de violence et avez besoin d’aide ?
En cas d’urgence, appelez le numéro d’urgence de la police 117.
Pour obtenir des conseils ou une protection, adressez-vous à un centre d’aide aux victimes ou à un centre d’hébergement près de chez vous. Vous pouvez vous faire conseiller gratuitement et en toute confidentialité.
Voici une liste des centres d’aide aux victimes et de refuges pour femmes. Pour hommes également, dans le Canton de Genève: Le Pertuis.
- Aide spécifique aux personnes queer : Concernant les violences LGBTIQ-phobes ou des questions sur l’identité de genre et l’orientation sexuelle, vous pouvez contacter la LGBTIQ-Helpline.
- Aide spécifique pour les personnes handicapées :
- Dans le canton de Vaud, vous pouvez vous adresser à la fondation PROFA.
- Voici des informations sur l’aide aux victimes en langue des signes: Informations sur l’aide aux victimes en langue des signes.
- Aide spécifique pour des personnes âgées : Le centre de compétence national „Vieillesse sans violence“ vous soutient et vous conseille si vous êtes victime ou témoin de violence envers les personnes âgées ou si vous avez des questions à ce sujet.
Voici une liste avec d’autres liens utiles.
Soutien pour auteurs de violences
Vous êtes devenu violent et souhaitez obtenir de l’aide ? Veuillez-vous adresser à un centre spécialisé de votre région. Vous pouvez vous y faire conseiller en toute confidentialité. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Centre d’appel national et informations générales pour chaque Canton: Violence que faire.
Autres services d’aide
- Pour parler (anonyme, à tout moment): La main tendue, Tel 143
- Consultation pour les parents, les familles et les personnes de référence (à tout moment) : L’association Elternnotruf conseille et aide en cas de conflits et de crises au sein de la famille ainsi que pour les questions d’éducation.