De quoi s’agit-il ?
Au début de la pandémie de Covid-19, beaucoup craignaient que les mesures de protection allaient entraîner davantage de conflits et de violence dans les familles. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes, comme par exemple : insultes, attouchements ou actes sexuels non désirés, menaces, contrôle du téléphone portable ou coups. Différents membres de la famille peuvent être impliqués, par exemple le/la partenaire ou l’ex-partenaire, les parents ou les enfants, l’oncle ou la tante ou autres.
Quel est le but du projet ?
Dans notre étude, nous examinons comment la pandémie de Covid-19 a affecté les conflits et la violence dans les familles et s’il a été possible d’obtenir du soutien. L’objectif du projet est de mieux comprendre l’impact d’une crise telle que la pandémie sur les conflits et la violence dans les familles et d’en déduire des recommandations pour les politiques et les services d’aide.
Qui mène l’étude ?
L’étude est menée par une équipe de la Haute école de Lucerne – domaine Travail social. Le projet est financé par le Fonds national suisse. Il s’agit d’une recherche scientifique indépendante.
Nous avons besoin de votre aide pour cette étude ! Pensez-vous participer ? Vous trouverez plus d’informations ici.