L’étude

De quoi s’agit-il ?

Nous menons une étude de sciences sociales qui s’intéresse aux tentatives de suicide chez les adolescent·e·x·s et les jeunes adultes lesbiennes, gays, bisexuel·x·le·s, trans, queer et non-binaire (LGBTQ+). Financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), notre étude est réalisée à la fois en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Pourquoi cette étude ?

Les études existantes ont souvent négligé les circonstances et les processus qui mènent à une tentative de suicide. En outre, aucune étude qualitative ne s’est intéressée à ces questions dans une population d’adolescent·e·x·s et de jeunes adultes LGBTQ+. Notre étude vient donc combler une lacune importante.

But de l’étude

Notre étude vise à faire valoir ses résultats pour améliorer la prévention du suicide en Suisse. Ainsi, nous espérons être en mesure de mieux prévenir les tentatives de suicide et les suicides d’adolescent·e·x·s et de jeunes adultes LGBTQ+ en Suisse.

Pourquoi une participation?

Les tentatives de suicide sont des actes très complexes. Il est important d’inclure les expériences et les témoignages des personnes touchées dans l’analyse du suicide. Si vous êtes une personne concernée, veuillez consulter les conditions de participation ici. > Recherche de participant·e·x·s


Site web du projet de la Haute école spécialisée de Lucerne
Site web du projet du Fonds national suisse